ASIM team
LIP6 Laboratory
Paris, France

next up previous
Next: Passage de messages en Up: Noyau de communication sécurisé Previous: Passage de messages en

Tolérance aux fautes du réseau

Le taux de pannes du réseau HSL est très faible (comparable à celui d'un bus partagé). Néanmoins, nous avons souhaité sécuriser le protocole SCP/P, tout en gardant sa caractéristique <<zéro-copie>>, ce qui pose des problèmes peu communs :

Les opérations Send et Receive sont regroupées dans la sous-couche BSCP (Basic SCP). Les sous-couches MICP, RFCP et SFCP utilisent des messages courts, qui sont transmis en un seul paquet sur le réseau. Cela permet de s'affranchir des problèmes de perte partielle de données, de la gestion des identificateurs de messages (un seul identificateur utilisé par chacune de ces sous-couches), et de la gestion de boîtes aux lettres (les données sont transportées hors-bande, il n'y a pas d'adresse locale ni distante à fournir).

Le coût de la sécurisation du protocole SCP, en l'absence d'erreur, est très faible : le protocole MICP n'est alors pas mis en uvre, et la bande passante occupée par les messages courts de SFCP et RFCP est négligeable. L'unique impact sur les performances se traduit par un délai supplémentaire avant la signalisation de fin de transaction chez l'émetteur comme chez le récepteur. Ce délai correspond au temps d'aller-retour d'un message court sur le réseau.

Notons que le problème de la tolérance aux fautes du réseau est résolu grâce à l'existence des messages courts, transportés en un seul paquet.


next up previous
Next: Passage de messages en Up: Noyau de communication sécurisé Previous: Passage de messages en

Server design A. Fenyö
mpc@mpc.lip6.fr - contact people
About this Web Site
$Date: 1998/02/19 01:30:00 $
Copyright © 1997-1998 UPMC/LIP6
All rights reserved