ASIM team
LIP6 Laboratory
Paris, France

La machine MPC du LIP6

La machine MPC du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 est actuellement constituée de 4 noeuds bi-processeurs soit 8 Pentium II 350 MHz. Il est prévu de passer à 8 noeuds (soit 16 processeurs) prochainement. Chaque noeud est equipé de 128 Mo de RAM et d'une carte Fast-HSL (Photo de la carte Fast-HSL).

Le système d'exploitation utilisé est FreeBSD-3.4 sur lequel se greffe les couches logicielles MPC-OS  qui permettent d'effectuer des communications HSL entre les différents noeuds de la machine MPC. Nous avons installé au-dessus de la couche SLR/V  une version optimisée de PVM.

Nous avons décidé de mettre à disposition la puissance de calcul de la machine MPC du LIP6 aux personnes qui souhaitent lancer des applications PVM. (Photo de la machine MPC du LIP6)
Pour plus d'informations concernant l'utilisation de PVM sur la machine MPC et les performances actuelles, consultez  cette page .

Pour cela, un système de gestion de tâches spécifiques à la machine MPC a été réalisé et installé sur la machine. Ce système appelé JMS (Job Management System) permet aux différents utilisateurs de la machine MPC de lancer leurs applications PVM via le Web et de suivre leur exécution.
Pour plus d'informations concernant l'utilisation du JMS pour la machine MPC, consultez  cette page
.
Si vous souhaitez lancer des applications PVM sur la machine MPC, il suffit d'envoyer un email à Olivier.Gluck@lip6.fr avec les informations suivantes afin qu'un compte d'accès à la machine MPC du LIP6 soit créé pour vous :

Il vous est aussi demandé de façon impérative de joindre un court mail (2 lignes suffiront) du directeur de votre thème ou de votre laboratoire indiquant le nom de la personne responsable de ce compte et quelques mots sur le domaine de recherche qui motive sa création.

Vous serez alors averti par email de la création de votre compte MPC et un mot de passe vous sera communiqué. Ce mot de passe devra rester strictement confidentiel.

Dès lors, vous aurez la possibilité de compiler vos applications PVM sur la machine MPC et le loisir de lancer vos applications via le Web en vous connectant à l'adresse suivante  http://mpc0-lip6.lip6.fr (votre login et votre mot de passe vous sera demandé). Il est à noter que les applications PVM pour la machine MPC doivent être compilées avec un compilateur C.

Avant de lancer votre première application, il vous est conseillé de consulter la page sur PVM pour la machine MPC et celle sur le JMS pour la machine MPC.

Vous pouvez également télécharger les documentations suivantes :

    1. Un système de gestion de tâche pour la machine MPC (Word version)
    2. Portage de PVM sur MPC (Postcript version)
 


Contact O. Glück, to get more informations - this www page was made by O. Glück. 
HTML-4.0 compliantMade With Cascading Style SheetsPowered by FreeBSDPowered by Apache


Server design A. Fenyö
mpc@mpc.lip6.fr - contact people
About this Web Site
$Date: 1998/03/02 23:26:20 $ 
Copyright © 1997-1998 UPMC/LIP6
All rights reserved